JANIN Robert (Algérie)

Par Louis Botella

Né le 26 janvier 1922 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 19 avril 1996 à Antibes (Alpes-Maritimes) ; agent technique ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Aviation civile et de l’Algérois (Algérie).

Fils de Paul, ouvrier orthopédiste, et de Marguerite Ribière, ménagère, Robert Janin était agent technique qualifié. Il fut, en janvier 1958, le secrétaire général du syndicat FO du personnel d’Air France d’Alger. Il fut également à la même période secrétaire général du Cartel intersyndical de l’Aviation marchande (CIAM-FO) d’Alger.

Ce cartel rassembla alors les personnels au sol et navigants d’Air France, d’Air Algérie, de différentes compagnies aériennes privées ainsi des sociétés prestataires de service (Héli Service, Aéroservices...) ainsi que les personnels des AIA (Ateliers industriels de l’air) d’Alger, qui relevaient de la Fédération FO des travailleurs de l’Etat (en l’occurrence des personnels civils de la Défense nationale).

En octobre 1960, il assuma encore ces deux fonctions et en mai 1961, il prit part à Paris à un nouveau congrès national du Cartel intersyndical FO de l’Aviation marchande.

Il s’était marié le 19 mai 1945 à Alger avec Gaby Minana.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145757, notice JANIN Robert (Algérie) par Louis Botella, version mise en ligne le 13 janvier 2014, dernière modification le 13 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/112. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément