JORDI Marcel

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Aviation civile et de l’Algérois (Algérie).

Marcel Jordi, l’un des responsable du syndicat FO d’Air France d’Alger et membre du bureau national du Cartel intersyndical de l’Aviation marchande (CIAM-FO), figura parmi les membres de la délégation FO qui se rendit au cours de l’été 1959 en URSS, à la suite de l’invitation des syndicats soviétiques de l’Aviation civile.

Cette délégation fut composée de Roger Lapeyre, secrétaire général de la Fédération FO des Travaux publics et des Transports, de Jean Dô, d’Air France, secrétaire général du Cartel intersyndical FO de l’Aviation marchande, et de Marcel Jordi. Ce voyage s’effectua néanmoins malgré l’opposition forte de la Confédération FO.

En mai 1961, Marcel Jordy prit part une nouvelle fois à un congrès du CIAM-FO à Paris.

A l’automne 1964, il fut signalé comme étant secrétaire général adjoint du syndicat général FO d’Air France.

En mars 1968, il était administrateur de la caisse de retraites du personnel d’Air France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145758, notice JORDI Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 25 mars 2013, dernière modification le 19 décembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/111 et 3 F/112, FM (Fonds ministériels) 81 FM/795. — Revue, organe de la Fédération FO des travaux publics et des transports, 4ème trimestre 1964, 1er trimestre 1968 (BNF 4-JO-4965).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément