POUYANNE Marcel, Jean [POUYANNE Jean, Marc dit]

Par Louis Botella

Né le 18 mars 1930 à Bellocq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; agent de la navigation aérienne ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Aviation civile et de l’Algérois (Algérie).

Marcel Pouyanne est le fils de Jean Pouyanne, cultivateur, né à Bellocq, et de Marie, Yvonne Arcandérat, née à Sauveterre (Basses-Pyrénées), sans profession.

Agent de la navigation aérienne à Alger et secrétaire général du syndicat FO des personnels du Secrétariat général de l’Aviation civile commerciale (SGAAC), il représenta son syndicat, à partir de janvier 1958, au sein du Cartel intersyndical FO de l’Aviation marchande (CIAM) d’Alger.

Ce cartel rassembla alors les personnels au sol et navigants d’Air France, d’Air Algérie, de différentes compagnies aériennes privées ainsi des sociétés prestataires de service (Héli Service, Aéroservices...) ainsi que les personnels des AIA (Ateliers industriels de l’air) d’Alger, qui relevaient de la Fédération FO des travailleurs de l’Etat (en l’occurrence des personnels civils de la Défense nationale).

En octobre 1960, Marcel Pouyanne assuma encore ces deux fonctions.

Il se maria le 28 août 1953 dans sa commune natale puis se remaria le 23 janvier 1982 à Lège (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145759, notice POUYANNE Marcel, Jean [POUYANNE Jean, Marc dit] par Louis Botella, version mise en ligne le 25 mars 2013, dernière modification le 19 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/112. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément