SAINT-MARS Claude [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 9 novembre 1934 à Provins (Seine-et-Marne), mort le 29 octobre 2009 à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) ; mécanicien ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Aviation civile et de l’Algérois (Algérie).

Claude Saint-Mars était le fils de Roland, Lucien Saint-Mars, conducteur d’automobiles, et de Madeleine, Suzanne, Augustine Hardouin.

Mécanicien et secrétaire général du syndicat FO de la société Héli Services (plus d’une centaine de salariés) à Alger, fut secrétaire du Cartel intersyndical FO de l’Aviation marchande d’Alger.

Ce cartel rassembla alors les personnels au sol et navigants d’Air France, d’Air Algérie, de différentes compagnies aériennes privées ainsi des sociétés prestataires de service (Héli Service, Aéroservices...) ainsi que les personnels des AIA (Ateliers industriels de l’air) d’Alger, qui relevaient de la Fédération FO des travailleurs de l’Etat (en l’occurrence des personnels civils de la Défense nationale).

En octobre 1960, il assuma encore ces deux fonctions et en mai 1961, il prit part à Paris à un congrès national du Cartel intersyndical FO de l’Aviation marchande.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145760, notice SAINT-MARS Claude [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 25 mars 2013, dernière modification le 21 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/112. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable