HERSIN François, Pierre, Léon

Par Louis Botella

Né le 24 mars 1884 à Oissel (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 20 février 1960 à Bordeaux ; cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Gironde ; coopérateur ; mutualiste ; socialiste.

François Hersin était le fils d’Emile Hersin et de Gratienne Demats.

Cheminot, il figura parmi les révoqués à la suite de la grève de 1910 puis il fut réintégré au réseau de l’Etat. Secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Bordeaux Etat, il adhéra à l’Union coopérative du Sud-ouest en 1916. Deux années plus tard, il en devint administrateur. Par la suite, il en assuma la présidence.

Il fut également mutualiste et il milita à la SFIO.

Appartenant à la section des cheminots retraités FO ou à la section des Vieux travailleurs de Bordeaux, il décéda après une courte maladie.

Il s’était marié le 21 novembre 1908 au Havre (Seine-Maritime) avec Madeleine, Augustine Delaville.

Son inhumation eut lieu le 23 février 1960 à Jurançon (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145763, notice HERSIN François, Pierre, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 15 janvier 2014, dernière modification le 15 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste girondin, organe de l’UD FO de la Gironde, mars 1960 (BNF FOL-JO-10456). — Etat civil de Bordeaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable