Par Jacques Girault
Né le 4 février 1913 à Fontguenand (Indre), mort le 5 juillet 1986 à Rochefort-sur-mer (Charente-Maritime) ; instituteur dans le Loir-et-Cher ; militant socialiste SFIO.
Fils d’un artisan charron-forgeron, Yves Molusson, élève de cours complémentaire, devint instituteur remplaçant dans diverses communes du Loir-et-Cher. Il effectua son service militaire dans l’armée de terre en Algérie (Oran puis Colomb-Béchar). Il se maria religieusement en août 1941 à Arpajon-sur-Cère (Cantal) avec une institutrice. Le couple eut trois enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques.
Pendant la guerre, Molusson, sans rejoindre la Résistance, effectua des faux en écriture à la gare de chemin de fer de Selles-sur-Cher et facilita les acheminements du courrier entre les deux zones. Instituteur à Selles-sur-Cher, il était en 1954 le secrétaire de la section socialiste SFIO dont il était membre depuis 1935. Membre du Syndicat national des instituteurs, il soutenait le syndicat affilié à la CGT-FO. Ami intime de Kléber Lousteau*, député socialiste, il se prononça contre le soutien apporté au général de Gaulle et pour une réponse négative au référendum de 1958.
Il prit sa retraite comme professeur d’enseignement général au collège de Selles-sur-Cher en 1968 et fut enterré civilement. Lousteau lui rendit hommage lors de l’inhumation.
Par Jacques Girault
SOURCES : Mairie de Selles-sur-Cher (Lysiane Mandard). — OURS, fédération du Loir-et-Cher. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé. — Notes de Jean Battut.