MONDONICO Liliane [née MONDONICO Gigliola, Liliane, Odette ]

Par Jacques Girault

Née le 1er avril 1935 à Vitry (Seine/Val-de-Marne), morte le 1er février 2022 à Saint-Denis-en-Val (Loiret) ; institutrice dans le Loiret ; militante communiste.

Ses parents, Italiens, furent naturalisés en 1935. Son père, communiste, entra au comité central du Parti communiste italien en 1929 et en resta membre jusqu’à son départ d’Italie. Il mourut en 1945. Sa mère était vendeuse.

Liliane Mondonico, titulaire du baccalauréat, fut vendeuse puis ouvrière avant de devenir institutrice en 1953 et membre du Syndicat national des instituteurs. Elle n’exerça pas de responsabilités syndicales.

Avec René Torri, maçon, d’une famille antifasciste, elle habitait Orléans. Ils adoptèrent deux enfants vietnamiens.

Liliane Mondonico adhéra à l’Union de la Jeunesse républicaine de France en 1952 et au Parti communiste français en 1957. Secrétaire de cellule, elle devint membre du secrétariat de la section communiste d’Orléans-Nord puis Sud, chargée de l’organisation. Elle entra au comité de la fédération communiste en 1966 et demanda à le quitter en 1971 pour des raisons familiales. Elle suivit l’école centrale du PCF en juillet 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145812, notice MONDONICO Liliane [née MONDONICO Gigliola, Liliane, Odette ] par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 mars 2013, dernière modification le 4 février 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Note de François Printanier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable