KABERGHS Pierre.

Par Jean-Paul Mahoux

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 1828 − Bruxelles, 27 mai 1888. Typographe, imprimeur-éditeur, dirigeant syndical dans le secteur de l’imprimerie, dirigeant mutualiste.

Pierre Kaberghs est secrétaire de 1857 à 1859 et de 1863 à 1864, vice-président en 1866 et président de 1870 à 1871 et de 1876 à 1887, de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles. Fondateur et président de la Société typographique de secours mutuels, dont il est administrateur, il participe à la fondation de la Caisse de prévoyance de la Fédération typographique belge. Pierre Kaberghs est également administrateur de la société coopérative L’Alliance typographique, président de la Ligue typographique pour la réforme électorale, En Avant !, et administrateur de l’École professionnelle de typographie.

Lors du Congrès national des sociétés de secours mutuels, initié par sa mutualité professionnelle en septembre 1863, Pierre Kaberghs est secrétaire francophone. Durant cette assemblée, le système de pension géré par l’État, proposé par le conseiller provincial catholique liégeois, de la Rousselière, est débattu mais ce projet ne fait pas l’unanimité. Le Congrès décide la création du Comité central pour l’amélioration du sort des travailleurs : Kaberghs en est le trésorier de 1863 à 1864.

Chef d’atelier à L’Indépendance belge, Pierre Kaberghs est candidat ouvrier en vue des élections communales de 1887 à Bruxelles. Sa candidature est présentée comme candidature ouvrière opposée à celle des socialistes (contre-feu à la campagne du typographe Désiré Vandendorpe) par la Ligue libérale (doctrinaire) de Bruxelles. Il est élu conseiller communal.

Électeur, garde civique, Pierre Kaberghs est titulaire de la Médaille industrielle de 2e classe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145833, notice KABERGHS Pierre. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 29 mars 2013, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892 − PEIREN L., De kinderen van Gutenberg, geschiedenis van de graphische vakbeweging in België voor 1975, Brussel-Gent, 2006 − MAHOUX J.-P., L’Association générale ouvrière de Bruxelles (1858-1894), document inédit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément