CAMATTA Odette

Par Louis Botella

Née vers 1923 ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CFDT de la Chimie et des Bouches-du-Rhône.

Odette Camatta, militante FO depuis 1968, succéda à Walter Merkel comme responsable de la branche Chimie au sein de l’Union départementale FO des Bouches-du-Rhône.

Elle devint membre, lors du congrès tenu du 24 au 27 mars 1971 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), du bureau fédéral de la Fédération FO des Industries chimiques,

Lors de la mise en place de structures régionales, au cours de l’automne 1971, Odette Camatta fut élue, le 28 novembre de la même année, secrétaire générale de l’Union régionale qui engloba la Provence, la Côte d’Azur, les Alpes ainsi que les départements du Gard et de l’Hérault.

Favorable à une fusion de sa fédération avec celle correspondante de la CFDT, Odette Camatta, réélue dans sa fonction nationale en février 1972 lors du congrès de Toulouse, suivit Maurice Labi, le secrétaire général de sa fédération, dans sa démarche vers la CFDT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145840, notice CAMATTA Odette par Louis Botella, version mise en ligne le 8 janvier 2017, dernière modification le 8 janvier 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, avril-mai 1971, mars 1972 (BNF, FOL-JO-5640). — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Arch. Interfédérales de la CFDT, 1 F 213 (Notes de Michel Gorand). — Arch. Fédération FO Chimie (informations transmises en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément