Commune de Marseille

Sous la direction de Gérard Leidet et Colette Drogoz, postface de Jacques Rougerie

1870-1871. Autour de la Commune de Marseille. Aspects du mouvement communaliste dans le Midi.

Que reste-t-il dans la mémoire militante ou citoyenne de la Commune de Marseille ? Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage propose une sélection de textes rédigés à l’occasion du colloque qui s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille, le 30 novembre 2011.

Historiens, enseignants et militants associatifs ont croisé leurs regards, leurs analyses et leurs interrogations sur l’événement marseillais, ses multiples rebonds en Provence et ailleurs, ainsi que sur les aléas mémoriels de la Commune de Marseille.

L’ouvrage revisite au plus près des trajectoires militantes ce temps fort de l’histoire de la République sociale et de celle du mouvement ouvrier dans le Midi : là où, comme ailleurs et dans d’autres temps, « il n’est de richesse que d’hommes et de femmes... ».

Les auteur•es : Daniel Arinoghate, Glaudi Barsotti, Marc César, Colette Drogoz, Jacques Girault, Raymond Huard, Jean-Claude Izzo, Gérard Leidet, Robert Mencherini, René Merle, Rémy Nace, Bernard Régaudiat, Jean-Louis Robert, Jacques Rougerie, Roger Vignaud.

Promémo, Syllepse, 2013, 245 p.

PROMEMO a pour objet de contribuer à l’élaboration, la rédaction et la diffusion du Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier, Mouvement social, d’encourager et de développer les recherches scientifiques autour de l’histoire du monde et du mouvement ouvriers en Provence, de favoriser la conservation des documents et archives les concernant, de faciliter, dans un cadre plus large, les initiatives touchant à l’histoire sociale et politique de la Provence contemporaine.
Edition régulière du Bulletin de PROMEMO
Celui-ci fait le point sur un certain nombre de ces questions. Il publie aussi des témoignages et des documents qui s’y rapportent. Au côté de nombreux articles sur d’autres sujets, des dossiers ont été ainsi publiés sur « le Front populaire », « les grèves de 1947 », « quelques aspects du mouvement social », « Mai 1968 », « le mouvement ouvrier et les guerres coloniales ».

On peut consulter certains de ces numéros sur le site de Maitron.org (http://biosoc.univ-paris1.fr/spid.php?article294)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145842, notice Commune de Marseille, version mise en ligne le 5 janvier 2014, dernière modification le 23 mars 2021.
Version imprimable