FRENAY Joseph

Par Louis Botella

Agent d’Électricité et Gaz d’Algérie ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Algérois (Algérie).

Joseph Frenay fut en avril 1953, trésorier général de l’Union d’Algérie des syndicats CGT-FO des industries électriques et gazières.

Alors également trésorier général du syndicat FO du personnel du centre d’Alger d’Électricité et Gaz d’Algérie, il ne fut pas convoqué - ainsi que Paul Boyer, alors secrétaire général de ce syndicat - à assister à l’assemblée générale de leur syndicat qui eut lieu les 31 mai et 1er juin 1957. L’un et l’autre protestèrent.

En décembre 1960, lors de la tenue du congrès de l’Union d’Algérie des syndicats CGT-FO des personnels d’EGA, Joseph Frenay fut réélu trésorier général de cette union.

Il est à noter malgré leur opposition très vive à l’égard de Roger Marçot, également d’EGA et secrétaire général de l’Union départementale FO d’Alger, la très grande majorité des responsables du syndicat FO d’EGA restèrent affiliés à FO et ne rejoignirent pas les dissidents FO dans la mise en place d’une nouvelle organisation autonome.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145855, notice FRENAY Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 2 avril 2013, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/111 et 3 F/113, Alger 1 K/813. — Force ouvrière algéroise, journal d’information et de liaison des syndicats FO de l’Algérois, avril 1953 (BNF GR FOL-JO-6808).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément