CASTALDI Victor [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Gazier à Electricité et Gaz d’Algérie (EGA) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Bônois (Annaba, Algérie) puis de la Savoie.

Victor Castaldi, dispatcheur à l’usine à gaz de Bône, figura parmi les fondateurs de FO dans le Bônois. Il assuma, lors de sa création en février 1948, la fonction de secrétaire adjoint de l’Union locale FO de Bône. En 1955, il assuma toujours cette fonction.

Il était, en juin 1960, le secrétaire général du syndicat FO d’EGA de Bône.

Il fut réélu en mai 1959 et en mai de l’année suivante à la commission exécutive de l’Union départementale FO de Bône dirigée par un autre agent d’EGA, André Vallée.

Après l’indépendance de l’Algérie, en juillet 192, il fut affecté au dispatching EDF à Venthon, à côté d’Albertville (Savoie) et continua à militer au sein de FO. En juin 1963, il fut signalé comme étant le responsable pour la région Rhône-Alpes des anciens agents d’EGA au sein de FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145856, notice CASTALDI Victor [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 2 avril 2013, dernière modification le 24 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4385 et Constantine, b/3/127, 91 3 F/66. — Arch. Union départementale FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO). — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 29 juin 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément