SAINSOT Roland [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 27 juillet 1917 au (Le) Bourget (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 23 juin 2005 à Antibes (Alpes-Maritimes) ; agent d’Electricité et Gaz d’Algérie (EGA) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Algérois (Algérie).

Roland Sainsot était le fils d’Alfred Sainsot, mécanicien, et de Marguerite, Augustine, Lucie Puccinelli, sans profession.

Appartenant au syndicat FO du centre EGA d’Alger, il fut un des opposants les plus déterminés à l’égard de la position de la Confédération FO et du secrétaire général de l’Union départementale FO d’Alger, Roger Marçot, également membre du même syndicat, sur la question algérienne.
Roland Sainsot suivit les dissidents de cette UD lors de la création, en septembre 1958, d’une UD dissidente se prévalant également de FO mais non reconnue par la confédération.

Si différents responsables FO dissidents, plus particulièrement au sein de la fonction publique, quittèrent leur organisation pour constituer, avec des dissidents de la CFTC, une nouvelle structure syndicale au niveau de l’Algérois, Roland Sainsot ne franchit pas le pas.

En mars 1960, il succéda à Charles Mette comme représentant de FO au conseil d’administration d’EGA.

Puis, il fut signalé, le 5 décembre 1960, comme étant le secrétaire général d’Union algérienne des syndicats CGT-FO des industries électriques et gazières.

Il se maria le 12 décembre 1942 à Alger puis se remaria le 12 septembre 1961 dans la même ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145865, notice SAINSOT Roland [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 2 avril 2013, dernière modification le 21 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/92, 3 F/107, 3 F/111 et 3 F/113, Alger 1 K/813. — Force ouvrière algéroise, journal d’information et de liaison des syndicats FO de l’Algérois, avril 1953 (BNF GR FOL-JO-6808). — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable