BONY Claude

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Chimie et du Nord.

Claude Bony, travaillant chez Astra Calvé (huileries), fut élu, en avril 1968, membre du bureau de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre.

Lors du congrès confédéral de 1969, il représenta les sections syndicales de Lille et de Marseille du syndicat national de cette entreprise.

Au moment de la restructuration interne de sa fédération, intervenue au cours de l’automne 1971, il devint secrétaire de l’Union nationale des syndicats FO du groupe Astra Calvé.

Lors de la scission qui marqua cette fédération, en février 1972, Claude Bony resta fidèle à FO et demeura au bureau du Syndicat national FO du personnel du groupe Astré Calvé, en étant probablement son secrétaire général.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145872, notice BONY Claude par Louis Botella, version mise en ligne le 10 janvier 2017, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, mai 1968 (BNF, FOL-JO-5640). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — Arch. Fédération FO de la Chimie (Informations transmises en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général). — FO Hebdo, 9 février 1972. — Michel Decayeux, Daniel Guillemaut, Gilbert Marpaux, Hervé Quillet, Emmanuel Dubarre in De 1948 à 2008, FO Fédéchimie, Histoire des 60 ans de la Fédéchimie, Fédéchimie FO, mai 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément