CHANSON Christian, Ernest

Par Louis Botella, Michel Gorand

Né le 6 janvier 1943 à Vouvray (Indre-et-Loire), mort le 1er décembre 1991 à Tours (Indre-et-Loire) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CFDT de l’industrie du Caoutchouc et d’Indre-et-Loire.

Demeurant à Joué-les-Tours, Christian Chanson, secrétaire général du syndicat FO des Ets Michelin (pneumatiques) à Joué-les-Tours depuis au moins le milieu des années 1960, fut élu, en mars 1971 lors du congrès de mars 1971, secrétaire fédéral de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre.

Au cours de l’automne 1971, cette fédération mis en place des structures régionales et professionnelles. A ce titre, il devint, le 24 novembre 1971, le secrétaire générale de l’Union nationale FO du groupe Michelin.

Favorable à une fusion de sa fédération avec celle correspondante de la CFDT, Christian Chanson, réélu secrétaire fédéral en février 1972 lors du congrès de Toulouse, suivit Maurice Labi, le secrétaire général de sa fédération, dans sa démarche vers la CFDT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145874, notice CHANSON Christian, Ernest par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 3 avril 2013, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, avril-mai 1971, mars 1972 (BNF, FOL-JO-5640). — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Arch. Interfédérales de la CFDT, 1 F 213 (Notes de Michel Gorand). — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément