NIPPERT Emile

Par Louis Botella

Ingénieur des travaux publics de l’Etat ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Constantinois puis de l’Algérois (Algérie).

Emile Nippert, ingénieur des travaux publics de l’Etat, fut élu, lors de sa création le 4 février 1949, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de Constantine. Il fut confirmé dans cette fonction au cours du premier congrès ordinaire de cette UD en juillet de la même année. Il fut alors chargé des relations entre son UD et celle d’Alger. Ses activités professionnelles le conduisirent à se déplacer régulièrement dans la capitale.

En 1955, il siégeait encore au bureau de cette UD.

Il fut élu, en janvier 1956, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO d’Alger. Il fut reconduit dans cette fonction en mars 1957, juillet 1958 et juin 1959.

A la suite du départ de FO de très nombreux syndicats de fonctionnaires, en raison de leur désaccord avec la position de leur confédération sur la question algérienne, la section départementale de la FGF (Fédération générale des fonctionnaires FO) fut totalement décapitée. Elle fut reconstituée en juin 1959 et Nippert fut alors membre de son bureau.

En novembre 1961, demeurant alors à Kouba, il fut signalé comme étant le secrétaire général de cette structure spécifique pour les fonctionnaires FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145895, notice NIPPERT Emile par Louis Botella, version mise en ligne le 4 avril 2013, dernière modification le 17 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Constantine, b/3/127 et ALG 91 3 F/66, 3 F/111. — Arch. Union départementale FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable