LACHAZETTE Robert

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CFDT de l’Energie nucléaire et du Gard.

Robert Lachazette, employé au CEA (Commissariat de l’énergie atomique) à Marcoule et l’un des responsable du syndicat FO de ce centre depuis, au moins le milieu des années 1960, représenta son syndicat lors du congrès confédéral FO. Il vota alors, au nom de son syndicat, contre le rapport d’activité présenté par le bureau confédéral sortant.

En mars 1971 lors d’un congrès tenu à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), il devint secrétaire fédéral de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre et responsable de la branche de l’Atome au sein de celle-ci.

Le 28 novembre de la même année, à la suite de la mise en place par cette fédération, de structures régionales ou interrégionales, Robert Lachazette fut élu secrétaire général adjoint de l’union régionale qui couvrit la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur, le Gard et l’Hérault.

Le syndicat national FO de l’Energie nucléaire, auquel il appartint, fut l’un des opposants les plus résolus à Maurice Labi, le secrétaire général de la fédération, fut exclu de la fédération. Les partisans de Maurice Labi mirent en place une nouvelle structure syndicale au sein du CEA. Robert Lachazette devint donc le secrétaire général du syndicat pro-Labi.

Le 23 janvier 1972, il figura, au titre de FO, parmi les signataires de l’accord de fusion de sa fédération avec celle correspondante de la CFDT.

Le mois suivant à Toulouse, il fut reconduit dans sa fonction de secrétaire fédéral de la partie de FO qui accepta de rejoindre la CFDT, peu de temps après la tenue de ce congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145905, notice LACHAZETTE Robert par Louis Botella, version mise en ligne le 5 avril 2013, dernière modification le 5 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, avril-mai 1971, février, mars 1972 (BNF, FOL-JO-5640). — Arch. Interfédérales de la CFDT, 1 F 213 (Notes de Michel Gorand).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable