MONNEROT Guy. Paul, Marie

Par Jacques Girault

Né le 7 décembre 1931 à Bergerac (Dordogne), assassiné le 1er novembre 1954 dans les Aurès (Algérie) ; instituteur en Algérie.

Fils d’un maréchal des logis, Guy Monnerot, instituteur, exerçait à Paillard (Oise) en 1953-1954. Il se maria en août 1954 à Limoges (Haute-Vienne) avec Jeanine Loiraud, institutrice de Seine-et-Oise. Ils obtinrent un poste double en Algérie à Tifelfel en octobre 1954.

En 1954, le jour de la Toussaint dans le car, rendant visite à des instituteurs, Amis de L’École émancipée comme eux, il fut abattu et sa femme grièvement blessée. Il fut inhumé à Batna. Dans L’École libératrice, le 26 novembre 1954, un hommage fut rendu. L’article se terminait ainsi : « Ils s’inclinent devant la fin tragique de leur camarade Monnerot, victime des fellaghas ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145932, notice MONNEROT Guy. Paul, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 avril 2013, dernière modification le 8 avril 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément