MONOT Eugène, Gustave

Par Jacques Girault

Né le 9 avril 1918 à Baume-les-Messieurs (Jura), mort le 2 avril 2011 à Saint-Claude (Jura) ; instituteur dans le Jura ; militant communiste, adjoint au maire de Saint-Claude.

Fils d’un instituteur, Eugène Monot, instituteur, se maria en mai 1941 à Saint-Claude avec une institutrice. Le couple eut un fils. Veuf, devenu professeur d’enseignement général des collèges, il se remaria en juin 1965 dans la même ville.

Membre de comité de la section du Parti communiste français, Eugène Monot fut élu conseiller municipal de Saint-Claude de 1947 à 1965. Adjoint au maire en 1947, renouvelé en 1953, délégué à la commission administrative de l’hôpital et au bureau de bienfaisance, il démissionna de son mandat d’adjoint pour raisons familiales en 1956. Il figurait en deuxième position sur la liste « d’union pour une gestion municipale sociale, moderne et démocratique » aux élections municipales de 1971 et ne fut pas élu. Il fut candidat au Conseil général en 1964 dans le canton de Saint-Claude.

Eugène Monot fut incinéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145938, notice MONOT Eugène, Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 avril 2013, dernière modification le 23 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Saint-Claude (Véronique Blanchet-Rossi). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable