MONTAUD Joseph

Par Jacques Girault

Né le 19 février 1907 à Hontanx (Landes), mort le 20 avril 1979 à Mont-de-Marsan (Landes) ; instituteur dans les Landes ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN ; adjoint au maire de Mont-de-Marsan.

Fils d’un cultivateur, Joseph Montaud reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de l’école primaire supérieure d’Aire-sur-l’Adour, il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Dax en 1923. Il effectua son service militaire comme élève officier de réserve à Coetquidam (Ille-et-Vilaine).

Instituteur à Saint-Gein de 1928 à 1931, il se maria religieusement en août 1933 à Saint-Gein (Landes) avec une institutrice. Le couple eut trois enfants.

Mobilisé en septembre 1939 comme lieutenant d’infanterie, fait prisonnier, en captivité en Allemagne jusqu’en 1942, Montaud fut, après la guerre, le vice-président départemental des anciens prisonniers de guerre.

Enseignant les mathématiques aux cours complémentaires de Roquefort (1932-1934) puis de Labouheyre (1935-1947) dont il était aussi directeur, Montaud dirigea pendant dix-sept ans l’école primaire des Arènes, qui était aussi cours complémentaire et collège technique à Mont-de-Marsan.

Secrétaire de la section départementale des Landes de la Fédération de l’Education nationale en 1958, militant dans le tendance « autonome », Joseph Montaud milita aussi dans les organisations de la Fédération des œuvres laïques.

Montaud fut élu conseiller municipal le 14 mars 1971. Vice-président de la commission d’Éducation nationale, réélu en mars 1977, il devint adjoint au maire, délégué à l’enseignement. Il dirigea l’école municipale de musique qu’il contribua à rénover. Il présidait également l’association des Francs et franches camarades, l’Association départementale des centres aérés et le Centre aéré municipal de Barbe d’or. Il ne se représenta pas en fin de mandat.

Lors de ses obsèques civiles au cimetière de Hontanx, Jean Lespès, au nom du SNI, de la FEN et de la Ligue des droits de l’Homme lui rendit hommage ainsi que Bernard Cabiro, représentant le maire Charles Lamarque-Cando.

Après son décès, son nom fut donné à une avenue de la ville sur décision du conseil municipal, le 25 octobre 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145948, notice MONTAUD Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 avril 2013, dernière modification le 23 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun.Mont-de-Marsan (Sophie Matrone). — Renseignements fournis par Pierre Montaud, fils de l’intéressé. — Presse syndicale et locale. — Notes d‘Alain Lafourcade.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable