DUPUIS Bernard

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CFDT du Verre et de l’Oise.

Bernard Dupuis, secrétaire général du syndicat FO des Ets Saint-Gobain (Verre) à Chantereine depuis au moins le milieu des années 1960, fut élu membre du bureau fédéral, en avril 1968 à Grenoble, de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre.

Lors du congrès confédéral FO de 1969, il vota contre le rapport d’activité présenté par le bureau confédéral sortant.

En mars 1971, lors du congrès fédéral qui eut lieu à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), il devint secrétaire fédéral au sein de sa fédération. En octobre de la même année, lorsque cette dernière mis en place des structures régionales ou interrégionales, il fut élu secrétaire de l’Union régionale Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne.

Partisan de la fusion de sa fédération avec celle correspondante de la CFDT, il figura, au nom de FO, parmi les signataires, le 23 janvier 1972, de l’accord de fusion CFDT-FO. Le mois suivant, à Toulouse, il fut reconduit dans sa fonction de secrétaire fédéral au sein de la partie FO qui rejoignit, peu de temps après, la CFDT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145958, notice DUPUIS Bernard par Louis Botella, version mise en ligne le 9 avril 2013, dernière modification le 5 mars 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, mai 1968, avril-mai 1971, février, mars 1972 (BNF, FOL-JO-5640). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Arch. Interfédérales CFDT, 1 F 213 (Notes de Michel Gorand).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable