BABA ABDI Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Docker ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Ports et Docks de l’Algérois (Algérie) ; conseiller général d’Alger.

Mohamed Baba Abdi, contrôleur d’embauche au bureau central de la main d’œuvre (BCMO) du port d’Alger, fut élu, en septembre 1958, secrétaire général du syndicat FO des dockers d’Alger. Il succéda à ce poste à Lucien Gaglione, partisan de l’Algérie française, qui figura parmi les fondateurs, en septembre 1958, de l’Union départementale FO dissidente d’Alger.

Mohamed Baba Abdi fut réélu dans sa fonction en janvier 1959 puis en juin 1960.

Il fut élu conseiller général d’Alger sur une liste pro-Algérie française, conduite par Mme Lagaillarde, épouse de Pierre Lagaillarde, avocat, député d’Alger et l’un des protagonistes du 13 mai 1958 et de la "semaine des barricades" en janvier 1960 à Alger.
Son activité politique valut à Mohamed Baba Abdi de nombreuses difficultés au sein de son syndicat et qui se traduisirent finalement par son exclusion de son syndicat et de FO au début de décembre 1960. Il fut alors remplacé par Belkacem Lachelache* au poste de secrétaire général du syndicat.

Refusant cette décision, il vint travailler au BCMO quelques jours plus tard. Il s’en suivit une grève observée par une grande partie des dockers. Le 11 janvier 1961, il revint à son poste de travail, entraînant un nouvel arrêt de travail.

Son exclusion de FO n’empêcha pas la Confédération FO de le maintenir, en février de la même année, sur la liste de ses représentants au sein de la Caisse algérienne de garantie des ouvriers dockers. Pour quelles raisons ? Mauvaise coordination entre les différentes structures de FO ? Soutien de la Fédération FO des Ports et Docks.

Par la suite, le nom de Mohamed Baba Abdi disparut de la liste des dirigeants départementaux et locaux de FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146004, notice BABA ABDI Mohamed [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 15 avril 2013, dernière modification le 25 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/110. — Arch. de l’Union départementale FO d’Alger (Fonds Roger Marçot).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément