GUIRAUD Raymond

Par Louis Botella

Né le 1er mars 1911 à Tunis (Tunisie) ; cheminot ; chef de bureau ; syndicaliste de l’Algérois (Algérois) ; syndicaliste FAC puis CGC d’Algérie.

Raymond Guiraud fut chef de bureau aux services centraux de la SNCFA (Société nationale des chemins de fer algériens) à Alger. Il fut secrétaire général de l’Union d’Algérie de la Fédération autonome des cadres des chemins de fer).

Il fut signataire, fin janvier 1960, de l’appel du Comité d’action des cheminots pour l’Algérie française. A la suite de la publication de cet appel, Raymond Guiraud fut contraint de démissionner de ses fonctions par Raymond Decoudun, président fédéral de la FAC.
Une partie de l’Union d’Algérie de la FAC, n’accepta pas cette mesure et une scission s’ensuivit, en mai de la même année, au sein de cette union. Les dissidents constituèrent l’Union des syndicats professionnels des cadres et maîtrise de la SNCFA (Société nationale des chemins de fer algériens). Cette nouvelle organisation s’affilia ensuite à la CGC.
Raymond Guiraud y assuma la fonction de secrétaire général.

Il fut également membre de l’Association des victimes civiles et corporelles du terrorisme.

Selon une note des Renseignements généraux d’Alger, datant de mai 1961, Raymond Guiraud fut suspecté d’être proche de l’OAS. Fut-il l’objet de poursuites judiciaires ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146023, notice GUIRAUD Raymond par Louis Botella, version mise en ligne le 16 avril 2013, dernière modification le 16 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/55, 3 F/106, 3 F/110, 3 F/118 et Alger, 1 K/813.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable