FRANÇOIS Julien [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella, Michel Gorand

Né le 31 décembre 1908 à Oran (Algérie) ; cheminot ; président du syndicat des cheminots CFTC d’Oranie (Algérie).

Fils de Jean Pierre François, employé au Paris-Lyon-Marseille, résidant à Oran, et de Maria Micaela Pieri, sans profession, Julien François, sous-chef de gare de 3ème classe, était, en octobre 1948, secrétaire adjoint du syndicat CFTC des cheminots d’Oran. Il fut signalé comme étant son secrétaire général en juin 1952.Il était d’autre part, membre du bureau régional d’Algérie des syndicats de cheminots CFTC dès décembre 1950, Henri Huitre en étant le président et Alexandre Gault le secrétaire général.

Président du syndicat CFTC des cheminots d’Oran, il fut élu, en novembre 1952, membre de la commission exécutive de l’Union départementale CFTC d’Oranie.

Membre du conseil d’administration de l’Union d’Algérie de sa fédération, il partagea la position tant de sa confédération que de sa fédération sur la question algérienne. A la suite de la dissolution de l’Union d’Algérie, Julien François fut l’un des huit conseillers qui refusèrent, lors du conseil de l’Union CFTC des cheminots d’Algérie du 24 février 1960, la scission proposée par Cristobal Borja et Robert Bonnefoi et qui décidèrent de rester à la CFTC et de mettre en place une commission pour assurer la liaison entre les syndicats et la fédération des cheminots. Dans une lettre du 1er mars 1960, adressée au président fédéral Maurice Nickmilder*, Julien François fait un compte rendu du conseil du 24 février où il souligne que Serge Mercier a su prendre ses responsabilités, et qu’il faut lui faire confiance, ce qui sera le cas. Julien François fut nommé, en mars 1960, le coordonnateur des syndicats de cheminots CFTC pour l’ensemble de l’Algérie tout en continuant d’assumer sa responsabilité à la tête de son syndicat oranais.
Julien François représenta la CFTC au conseil d’administration de la SNCF en Algérie.

Selon une note des Renseignements généraux d’Alger, en date du 8 juillet 1960, la CFTC a perdu la quasi-totalité de ses effectifs antérieurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146107, notice FRANÇOIS Julien [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 21 octobre 2017, dernière modification le 21 octobre 2017.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES  : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/110 et 3 F/113, Alger, 1 K/813, Oran 2479, 2481 et 2522. — Archives fédérales de la CFDT. — État civil ANOM en ligne cote Algérie ORAN 1909, p. 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable