HUITRE Henri, François [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella, Michel Gorand

Né le 17 juillet 1904 à Alger (Algérie), mort le 7 juillet 1997 à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) ; cheminot ; syndicaliste CFTC puis autonome de l’Algérie.

Fils d’Antoine, Marius, Alphonse, douanier, et de Hortense, Marie, Anne Gardey, sans profession, Henri Huitre était facteur enregistrant, en 1934, à la gare PLM de Relizane.

Il fut élu ou réélu, le 8 mai 1948, président du syndicat CFTC des cheminots d’Alger. En 1959, il assuma toujours cette fonction. Il figura également parmi les membres du conseil d’administration de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC de cheminots.Il en était même le secrétaire général en août 1946, président en décembre 1950, renouvelé au congrès d’avril 1951.

Il fut également désigné au Conseil fédéral des cheminots CFTC, au titre de l’Union d’Algérie et élu à la commission administrative lors du congrès de mai 1952 où il présida la séance du 7 mai, Cristobal Borja et Chataignier (du Maroc) étant ses assesseurs.

En novembre 1952, Henri Huitre participa à des rencontres avec le Président de la Commission des Transports de l’Assemblée Algérienne et, d’autre part, avec la direction des chemins de fer algériens (CFA), pour la transformation du statut juridique des CFA (de réseau administratif en office public) et aboutissant à une proposition de loi (n°5533) déposée au bureau de l’Assemblée Nationale le 17 février 1953. Henri Huitre participa également au congrès fédéral des cheminots CFTC de février 1954 où il intervint pour réclamer « une action plus énergique en faveur des auxiliaires »

Lors du congrès de l’Union interprofessionnelle CFTC d’Algérie, tenu en février 1959, il exprima sa vive opposition à la position confédérale sur la question algérienne ainsi que sa solidarité à l’égard des dirigeants sanctionnés par leur confédération et fédération : Cristobal Borja, André Medan, Robert Bonnefoi...

Henri Huitre participa à la création, au cours du printemps 1960, de l’Union des syndicats professionnels de cheminots d’Algérie, issue très majoritairement de l’ex-Union CFTC. Il devint président d’honneur de cette nouvelle organisation.

Il se maria le 28 décembre 1929 à Alger avec Alice Schmidt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146108, notice HUITRE Henri, François [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 20 octobre 2017, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/110, Alger, 1 K/813 et 1 K/490, — Archives CFDT. Bulletin du PLM de 1934. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable