MONEGLIA Henri

Par Louis Botella

Né le 6 avril 1906 à Philippeville [Skikda] (Algérie) ; cheminot ; syndicaliste CFTC puis autonome du Constantinois (Algérie).

Henri Moneglia était le fils de François, brigadier forestier, et de Marie Terrezano, sans profession. Les parents s’étaient mariés à Ajaccio (Corse, Corse du Sud).

Secrétaire général du syndicat CFTC des cheminots de Philippeville, il figura parmi les partisans les plus convaincus de l’Algérie française. La direction confédérale de la CFTC lui reprocha, en décembre 1958, d’avoir été membre d’un comité de salut public de sa ville.

Il siégea encore au début de 1960 au sein du conseil d’administration de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC de cheminots. Après la dissolution de cette union par la direction de la Fédération des cheminots, Henri Moneglia prit une part active à la création de l’Union des syndicats professionnels de cheminots d’Algérie (voir à Cristobal Borja). Il fut, au sein cette nouvelle union, le secrétaire général du syndicat de Constantine.

Malade depuis quelques mois, il n’assuma plus de fait la fonction de secrétaire général de son syndicat.

Il s’était marié le 11 avril 1928 dans sa commune natale avec Pauline Marron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146110, notice MONEGLIA Henri par Louis Botella , version mise en ligne le 21 avril 2013, dernière modification le 16 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/107 et 3 F/110, Alger 1 K/813. — Etat civil (Notes de Barbara Bonazzi).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable