TEUMA René

Par Louis Botella, Michel Gorand

Cheminot ; syndicaliste CFTC du Constantinois (Algérie).

René Teuma, travaillant au dépôt de Constantine, fut le président du syndicat CFTC des cheminots de Constantine. Favorable à la position de sa confédération sur la question algérienne lors du conseil de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC des cheminots réuni le 24 février 1960, il fut l’un des huit dont Julien François et Antoine Lajarra, fidèle à la CFTC alors que 21 autres conseillers, quittant la CFTC, votèrent la création d’une organisation parallèle.

Après la dissolution de cette union des syndicats CFTC par la fédération en février 1960, René Teuma devint, en mars 1960, trésorier général du syndicat CFTC des cheminots du Constantinois ainsi reconstitué. Il fut signalé en novembre de la même année comme étant le coordonnateur de sa fédération pour l’Est algérien.

Au plan interprofessionnel, il assuma alors également le mandat de vice-président de l’Union départementale CFTC de Constantine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146114, notice TEUMA René par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 21 avril 2013, dernière modification le 19 octobre 2013.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/110 et Alger, 1 K/813, ALG 93/4386. — Archives CFDT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable