VALETTE Alexis [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Inspecteur de police ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Algérois (Algérie).

Alexis Valette, inspecteur de police à la sûreté nationale à Alger, fut élu, en juin 1959, membre du syndicat FO de la Police nationale. Ce syndicat regroupa alors ceux des syndicats des policiers en tenue, fondé en mai 1956 par Jean Courrège, et des inspecteurs et commissaires de police.

Toujours en juin 1959, Alexis Valette succéda à Elie Hamo au poste de trésorier général de l’Union départementale FO d’Alger. En juin de l’année suivante, il assuma toujours ce mandat.

Par ailleurs, il figura, au cours de la même période parmi les membres du bureau de la section départementale d’Alger de la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) reconstituée à la suite du départ de FO, entre l’automne 1958 et le printemps 1959, de très nombreux syndicats de fonctionnaires opposés à la position de leur confédération sur la question algérienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146152, notice VALETTE Alexis [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 24 avril 2013, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/111 et 3 F/112. — Arch. de l’UD FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément