FÉLIX Lucien

Par Jean-Marie Guillon

Né le 27 juillet 1918 à Livron (Drôme), disparu à Barret-le-Bas (Hautes-Alpes) le 5 mars 1944 ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Orpierre : stèles au maquisards du maquis Morvan tombés dans le secteur

Lucien Félix appartenait au maquis Morvan, le principal maquis du secteur du Buech, aux confins du massif du massif du Ventoux, qui était alors rattaché officiellement à l’Armée secrète (AS), mais lié bientôt aux FTP. Il disparut en mission avec Lucien Arnoux* le 5 mars 1944, alors que les Allemands attaquaient le maquis installé aux Chiquets, près d’Orpierre (Hautes-Alpes). Les deux hommes avaient été envoyés en éclaireurs par Morvan vers Barret-le-Bas, tandis que le maquis se dispersait.
Il obtint le statut « Mort pour la France ». Il est possible que Lucien Félix se confonde avec Jean-Baptiste Blanc dit Louis, alias Félix*, membre du même maquis, blessé le même jour à Orpierre et décédé à Moydans (Hautes-Alpes) le 10 mars 1944.
Les deux noms de Lucien Félix et de Jean Blanc se trouvent sur le monument à la mémoire des « Héros et martyrs du Maquis Morvan » qui a été érigé après la Libération au bord de la RN 994, dans les gorges de Montclus (Hautes-Alpes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146178, notice FÉLIX Lucien par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 26 avril 2013, dernière modification le 31 mars 2022.

Par Jean-Marie Guillon

Orpierre : stèles au maquisards du maquis Morvan tombés dans le secteur

SOURCES : Site Internet Mémoire des Hommes.  Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, Hautes-Alpes, état-major FTPF. — Jean-Paul Jouval, Mémorial des victimes des communes du canton d’Apt. Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Apt, Le Souvenir français, 2017, p. 44-45. — Maquis et Bataillons Morvan, Marseille, Amicale du maquis Morvan, 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable