PARA Amédée

Par Jean-Marie Guillon

Né le 24 mai 1926 à Marseille (Bouches-du-Rhône), tué au combat le 17 juillet 1944 à Laye (Hautes-Alpes), résistant FUJP et AS/FFI.

Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur

Scout de France, chef de patrouille des Chamois, honoré du titre d’Ecuyer de France, puis chef d’équipe des routiers de Gap, catholique très pratiquant, Amédée Para était étudiant au collège d’Aix et avait obtenu le baccalauréat de philosophie avec la mention « Bien ». Il voulait être aviateur.

À partir de 1942, il participait à des activités de Résistance avec ses camarades du groupe 2 des Scouts de Gap (plans, photographies, distributions de tracts et de journaux clandestins, notamment les Cahiers de Témoignage Chrétien, récupération d’armes italiennes, voire vols de revolvers allemands dans les salons de coiffure ou au café). Il devint responsable FUJP à Gap et faisait la liaison avec le maquis du Champsaur, qu’il rejoignit le 15 juillet 1944. Deux jours après, il fut tué lors de l’embuscade menée contre des véhicules allemands, à Laye, sur la route Napoléon, non loin du col Bayard.

Il fut inhumé avec Henri Vallon, tué le même jour, à Saint-Laurent-du-Cros le 18 juillet, mais les deux jeunes gens eurent droit à des funérailles grandioses à la cathédrale de Gap en présence de l’évêque le 26 octobre 1944. Une plaquette commémorative à sa mémoire fut éditée par les scouts de Gap en 1945 et un petit monument en forme de bâton de scout fut érigé au bord de la route, là où il avait abattu. Son nom figure sur le monument « aux héros résistants du Champsaur » à Laye (Hautes-Alpes). Il a été donné en 1990 à la deuxième promotion d’élèves sous-officiers du contingent 89/10 du 4e RC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146193, notice PARA Amédée par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 17 septembre 2013, dernière modification le 21 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur

SOURCES : SHD GR 16 P 457259. ⎯ Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, Hautes-Alpes, secteur H-Haut-Champsaur. — L Dauphiné libéré, 25 janvier 1990. ⎯ Richard Duchamblo, Cahiers « Maquisards et Gestapo », Gap, Ribaud Frères, 19 cahiers 1945-1949, reprint 2005, Gap, Éditions des Hautes-Alpes, tome 1, 4e cahier et Histoires de notre ville de Gap, Gap, Editions de la Librairie des Hautes-Alpes, 1994. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable