PARMENTIER Henri ou Maurice [pseudonyme dans la Résistance : Bonaventure]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 11 avril 1922 à Commercy (Meuse), tué au combat le 17 juillet 1944 à Laye (Hautes-Alpes), maquisard ORA/FFI.

Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière

Originaire de Commercy (Meuse), Henri (ou Maurice) Parmentier était chasseur alpin à Gap. Au moment de la dissolution de l’armée d’armistice, fin novembre 1942, il suivit un groupe de chasseurs alpins d’origine alsacienne qui allèrent se cacher dans le Champsaur au centre d’apprentissage de l’abbé Poutrain. Ce groupe fut intégré dans l’ORA et devint l’un des noyaux du maquis du Champsaur. Réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), Henri Parmentier fut tué à Laye, le 17 juillet 1944, en se repliant, lors de l’embuscade tendue par le maquis sur la route Napoléon contre des véhicules allemands. Il était homologué comme sergent par l’ORA. Son nom figure sur le monument « aux héros résistants du Champsaur » à Laye (avec le prénom de Maurice).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146194, notice PARMENTIER Henri ou Maurice [pseudonyme dans la Résistance : Bonaventure] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 17 septembre 2013, dernière modification le 13 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Vincennes GR 16 P 458561 (nc). — Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, Hautes-Alpes, Etat-major ORA et secteur. — Richard Duchamblo, Cahiers « Maquisards et Gestapo », Gap, Ribaud Frères, 19 cahiers 1945-1949, reprint 2005, Gap, Éditions des Hautes-Alpes, tome 1, 1er cahier : Louis Poutrain (abbé), La déportation au cœur d’une vie, Paris, Cerf, 1982 (rééd. Saint-Jean-Saint-Nicolas, Association Prégentil-Montorcier, 1993). ⎯ Philippe Lecourtier, La Résistance 39-45. Libération de Gap, sl, Mémoire du Champsaur, 2e éd. 2020. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément