NAIMO Albert

Par Louis Botella

Directeur d’école ; syndicaliste de l’Algérois (Algérie).

Albert Naimo, directeur d’école à Alger, fut membre du Syndicat indépendant des instituteurs (SII) depuis avril 1960 au moins. S’il n’exerça pas, apparemment, d’importantes responsabilités au sein de ce syndicat, il fut, par contre, secrétaire général adjoint de l’Union départementale d’Alger de la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants) à laquelle ce syndicat adhéra. Le SII fut issu d’une scission intervenue en 1956 au sein du SNI-FEN (Syndicat national des instituteurs).

En juin 1961, Albert Naimo assuma encore son mandat dans cette UD.

En mars 1990, il eut d’importantes responsabilités au sein de l’Amicale des anciens enseignants rapatriés d’Algérie. Cette amicale apposa une plaque sur la tombe de Dominique Zattara*, inhumé à Servian (Hérault). Dominique Zattara, ancien responsable du SNI à Alger, fut le dirigeant du SII puis du SIEP (Syndicat indépendant de l’enseignement public).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146204, notice NAIMO Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 27 avril 2013, dernière modification le 27 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/115 et Alger, 81 F/794. — Sources Internet diverses.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément