PARASCANDOLA Pierre

Par Louis Botella

Professeur de cours complémentaire ; syndicaliste de l’Algérois (Algérie).

Pierre Parascandola, professeur au cours complémentaire Chalot à Alger, figura, en mars 1956, avec Dominique Zattara* et Vincent Silicani*, parmi les signataires d’une motion soumise à referendum au sein de la section académique d’Alger du SNI (Syndicat national des instituteurs). Cette motion, favorable à la thèse de l’Algérie française, obtint 715 voix contre 992 pour celle proche de la position de la direction fédérale de la FEN sur la question algérienne.

A la suite de l’échec de leur motion, les signataires du texte quittèrent le SNI pour créer le SII (Syndicat indépendant des instituteurs), qui s’affilia, par la suite, à la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146206, notice PARASCANDOLA Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 27 avril 2013, dernière modification le 27 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable