PONZINI Roger, Antoine

Par Jean-Marie Guillon

Né le 21 décembre 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône), tué au combat le 17 juin 1944 à Laye (Hautes-Alpes) ; maquisard Organisation de résistance de l’Armée (ORA)-Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière

Originaire de Marseille, étudiant à l’École de la marine marchande, réfractaire au Service du travail obligatoire, Roger Ponzini (parfois Panzini) s’était réfugié dans les Hautes-Alpes, à Pont-de-Fossé (commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas). Il rejoignit le maquis ORA du Champsaur (Hautes-Alpes) et fut tué avec Henri Vallon* à Laye, le 17 juin 1944, en se repliant, lors de l’embuscade tendue par le maquis sur la route Napoléon contre des véhicules allemands. Deux autres FFI – le jeune Amédée Para* et Henri Parmentier* - furent tués dans cette affaire. Une plaque fut érigée à la mémoire des quatre tués du 17 juin sur le mur du cimetière de Laye un an après. Son nom (orthographié Panzini) figure sur le grand monument à la Résistance du Champsaur qui a été érigé par la suite.
Le titre de « mort pour la France » lui a été attribué et il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume le 24 avril 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146212, notice PONZINI Roger, Antoine par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 30 septembre 2013, dernière modification le 13 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : plaque commémorative du cimetière
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur
Laye (Hautes-Alpes) : Mémorial de la Résistance en Champsaur

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 131701 et Vincennes GR 16 P 486060 (nc). ⎯ Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, Hautes-Alpes, État-major ORA et secteur ; Richard Duchamblo, Cahiers "Maquisards et Gestapo", Gap, Ribaud Frères, 19 cahiers 1945-1949, reprint 2005, Gap, Éditions des Hautes-Alpes, tome 1, 1er cahier.⎯ Ils se souviennent 1942-1945. La Résistance et le maquis en Champsaur-Valgaudemar racontés par ses habitants, Planète Champsaur-Valgo, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément