CARPENTIERO Pierre [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Agent de l’EGA (Electricité et Gaz d’Algérie) ; syndicaliste CFTC puis autonome du Bônois [Annaba, Algérie].

Pierre Carpentiero, employé qualifié au centre EGA de Bône, était, en mai 1951, membre du bureau de l’Union CFTC du personnel d’EGA d’Algérie.
Il fut élu, le 18 novembre 1960, secrétaire général adjoint de l’Union algérienne des syndicats chrétiens du Gaz et de l’Electricité.

Cette nouvelle organisation, autonome, fut constituée par de très responsables de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC d’EGA, suspendue par sa fédération en raison du très profond différend sur la position sur la question algérienne exprimée par la Confédération CFTC et sa fédération professionnelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146238, notice CARPENTIERO Pierre [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 29 avril 2013, dernière modification le 24 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Afrique du Nord syndicale, organe de la CFTC, mai 1951 (BNF, FOL-JO-1013). — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément