ROUDOCI Kamel

Par Louis Botella

Agent d’ EGA (Electricité et Gaz d’Algérie) ; syndicaliste CFTC puis autonome d’Algérie.

Kamel Roudoci fut, en octobre 1960, le président de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC du Gaz et de l’Electricité. En désaccord avec la position de la confédération sur la question algérienne, cette union fut alors suspendue par sa fédération au cours du même mois.

De très nombreux dirigeants de cette union décidèrent de quitter leur confédération pour constituer une nouvelle organisation, non affiliée au plan confédéral : l’Union algérienne des syndicats chrétiens du Gaz et de l’Electricité. L’assemblée générale constitutive eut lieu le 18 novembre de la même année. Kamel Roudoci fut alors élu premier président de cette nouvelle union tout en conservant ses fonctions de président de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146246, notice ROUDOCI Kamel par Louis Botella, version mise en ligne le 29 avril 2013, dernière modification le 29 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable