MORENO Joseph [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 15 octobre 1908 ; chauffeur ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Transports routiers et de l’Oranie (Algérie).

Chauffeur de 1ère classe aux Transports routiers des Chemins e fer algériens (TR CFA), Joseph Moreno fut, en décembre 1954, secrétaire général du syndicat FO de ce service public. Il assuma également la fonction de délégué du personnel et de membre de son comité d’entreprise.

Avec l’arrivée à FO, au début de 1957, d’anciens responsables CGT des TR CFA, notamment Pierre Bisagno et Raphaël Ripoll, le syndicat FO développa son influence. Joseph Moreno devint alors trésorier adjoint de ce syndicat.

En mai 1959, à la suite de la démission de FO de Pierre Bisagno et de Raphaël Ripoll et la non présenta de la candidature de Joseph Moreno lors des élections professionnelles, FO disparut de l’entreprise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146257, notice MORENO Joseph [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 29 avril 2013, dernière modification le 6 novembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 92/2695 et ALG 92/2733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément