MORACCHINI Pascal, Léonard

Par Jacques Girault

Né le 21 décembre 1938 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; PEGC en Corse ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Fils d’un gendarme, Pascal Moracchini reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de 6e classique, boursier, il effectua toute sa scolarité au lycée Pascal Paoli à Corte (Corse). Titulaire du baccalauréat (série « Philosophie »), devenu athée, maître d’internat au lycée de Beauvais (Oise), il entra en quatrième année à l’Ecole normale d’instituteurs d’Ajaccio en 1960-1961. Après avoir été instituteur en classe unique à Lano et à Aïti, il fut nommé en classe de transition au collège de Luri jusqu’en 1968. Lors d’un stage à l’ENI de Draguignan (Var) en 1968-1969, il obtint le certificat d’aptitude d’enseignement de transition, puis en 1975, fut reçu au certificat d’aptitude à l’enseignement général des collèges (sciences). Il enseigna alors jusqu’en 1989 au collège de Montesoro à Bastia puis dans des collèges de Marseille jusqu’à sa retraite en décembre 1998.

Pascal Moracchini effectua son service militaire comme soldat de deuxième classe dans la cavalerie blindée au camp de Carpiagne (Bouches-du-Rhône). Il se maria uniquement civilement en juin 1969 à Claviers (Var) avec un professeur d’enseignement général des collèges (lettres). Le couple eut deux garçons.

Pascal Moracchini devint membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs au milieu des années 1960. Membre du bureau syndical, il devint en 1975 secrétaire adjoint de la section pour la catégorie des PEGC en Haute-Corse puis, militant « Unité et Action » dans la section du SNUIPP.

Pascal Moracchini adhéra au Parti communiste français en 1966. Membre du comité de la section Bastia-Sud, il devint directement membre du bureau fédéral en 1971 et fut responsable de l’organisation. Il fut réélu au seul comité fédéral en 1974. Il lutta notamment contre les thèses nationalistes qui traversaient le PCF en Corse. Il enseigna aussi la langue et la culture corses et milita dans les œuvres laïques.

Pascal Moracchini fut élu conseiller municipal de Piedigriggio en 1965. Il fut candidat au conseil général dans le canton de Luri en 1967 et en 1973.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146363, notice MORACCHINI Pascal, Léonard par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 mai 2013, dernière modification le 10 mai 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Mairie de Piedigriggio. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable