MOSSÉ Fernand, Lionel, Josué

Par Alain Dalançon

Né le 25 mai 1892 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 10 juillet 1956 ; professeur agrégé d’anglais en lycée puis professeur au Collège de France ; syndicaliste du SPES puis du SNES ; membre du CSEN.

Fernand Mossé était le fils de Jacob Mossé, négociant, et de Joséphine Marie Aillaud, sans profession, qui résidaient à Grenoble quand il naquit.

Il fit ses études secondaires au collège Chaptal puis au lycée Condorcet à Paris. Etudiant à la Sorbonne, il obtint la licence ès lettres d’anglais et fut lecteur à l’université de Bangor (Pays de Galles) avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale à laquelle il participa.

Reçu 3e à l’agrégation d’anglais, lors de la session spéciale de 1919, il exerça aux lycées de Nice puis de Nancy, avant d’être nommé en 1926 au lycée Louis le Grand à Paris. Il menait en même temps des recherches sur les origines des langues (anglais, allemand et langues nordiques). Dès 1926, il avait été directeur d’études à l’École pratique des hautes études ; en 1938, il soutint sa thèse de doctorat sur les formes périphrases en anglais.

Il fut partisan du passage du Syndicat national des professeurs de lycée à la CGT et adhéra au Syndicat du personnel de l’enseignement secondaire en 1937. En janvier 1938, il fut le seul élu au Conseil supérieur de l’Éducation nationale parmi les candidats soutenus par le SPES, contre ceux soutenus par le Syndicat national des lycées et collèges.

En 1939-1940, Fernand Mossé fut mobilisé comme lieutenant. Ses compétences en norvégien, pour lequel il avait manifesté très tôt beaucoup d’intérêt, le firent choisir pour participer en mars 1940 à la mission secrète décidée par le ministre de l’armement, Raoul Dautry, auprès de la légation française de Stockholm, avec le capitaine Muller et le lieutenant Knall-Demars ; les trois agents négocièrent l’achat du stock d’eau lourde détenu par la Société d’azote norvégienne et le ramenèrent au Collège de France, en déjouant la surveillance des services de renseignements allemands.

De retour en France, Fernand Mossé poursuivit ses travaux et publia en 1942 le premier manuel de la langue gotique en français, qui fut réédité en 1947 et 1956.

À la Libération, il adhéra au nouveau Syndicat national de l’enseignement secondaire et fut élu en 1946 sur sa liste au Conseil de l’enseignement de second degré, désigné à sa section permanente et au CSEN. Il prenait une part importante au Comité de la recherche scientifique et prononça sa leçon inaugurale au Collège de France, le 6 décembre 1949, en tant que titulaire de la chaire de langue et littérature germaniques. Disciple de Meillet, il ne séparait pas linguistique de philologie ; fin connaisseur de l’anglais, de l’allemand et d’autres langues et dialectes nordiques, spécialiste des origines des mots, il rédigea de très nombreux articles, livres et manuels qui connurent de nombreuses rééditions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146365, notice MOSSÉ Fernand, Lionel, Josué par Alain Dalançon, version mise en ligne le 10 mai 2013, dernière modification le 5 février 2021.

Par Alain Dalançon

ŒUVRE : Traduction de Laxdoela saga en 1914 et de la Grettis saga en 1933 ; Histoire de la forme périphrastique être + participe présent en germanique 2, moyen-anglais et anglais moderne, C. Klincksieck, 1938 ; Manuel de la langue gotique, Aubier, 1942 ; Manuel de l’allemand du Moyen Âge des origines au XIVe siècle avec Alfred Jolivet, Aubier, 1942 ; Manuel de l’anglais du Moyen âge, des origines au XIVe siècle, 2 tomes, Aubier, 1945 ; ’Les ballades traditionnelles dans les littératures germaniques, Caen, 1946 ; ’Paul Verrier et les pays scandinaves, Copenhague, E. Munksgaard, 1949 ; Twelve Very Short Stories By Modern Authors, Didier, 1958 ; ’Histoire de la littérature allemande s/ dir. de F.Mossé, Aubier, plusieurs éditions posthumes.

SOURCES : Arch. IRHSES (SPES, CSEN). — Robert Minder, « Panorama des Études germaniques en France », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1958, n°2, p. 214-230. — Répertoire des traducteurs, in Patrimoine littéraire européen, s/dir Jean-Claude Polet, Bruxelles, De Boeck Université, 2000. — J. Vendryes, Fernand Mossé, Mélanges de linguistique et de philologie. Fernand Mossé in memoriam, Didier, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable