MORAND Marc, Gaston

Par Jacques Cousin , Jacques Girault

Né le 24 avril 1908 à Jonzac (Charente-Inférieure/Maritime), mort le 30 avril 2003 à Huby-Saint-Leu (Pas-de-Calais) ; professeur ; militant syndicaliste de la FUE puis du SNES en Mayenne.

Fils d’un coiffeur, Marc Morand obtint le baccalauréat (série "sciences langue") en 1926 et devint maître d’internat à l’école primaire supérieure de Marennes (Charente-Inférieure) puis au collège de Chinon (Indre-et-Loire) en 1927. Réformé du service militaire, il devint répétiteur à Chinon puis au lycée de Laval (Mayenne) en 1930, avant d’être nommé au lycée de Rochefort (Charente-inférieure) en 1931. Il se maria en août 1932 à Laval avec une institutrice. Le couple eut une fille.

Comme sa femme enseignait à Saint-Isle près de Laval, Marc Morand, qui était en poste au lycée d’Angers (Maine-et-Loire) depuis avril 1933, obtint sa mutation pour le lycée de Laval en octobre 1933. Il fut titularisé comme professeur adjoint en 1939. Bien qu’ayant été réformé, il fut mobilisé d’avril à septembre 1940 et reprit son service. À partir de 1943, il fut chargé d’écritures administratives auprès du censeur qu’il remplaçait parfois. Titularisé comme adjoint d’enseignement en 1949, il fit fonction de surveillant général à partir de 1954, tout en enseignant parfois les mathématiques en classes de 6e et de 5e. Il prit sa retraite en 1968.

Marc Morand adhéra au Syndicat des membres de l’enseignement laïque (CGTU) en décembre 1933. Lors de l’assemblée générale du 22 février 1934, élu au conseil syndical, il devint trésorier de la section. L’après-midi, lors d’une réunion avec les représentants du Syndicat national, il fit partie des cinq délégués du SMEL pour la commission paritaire chargée de mettre en place le front unique dans le département. Ces réunions préparèrent la fusion des deux syndicats décidée lors de l’assemblée générale du 5 décembre 1935. Il fit partie des six ex-unitaires de sa commission administrative au côté des dix ex-confédérés. Lors de la réunion du conseil syndical du 5 novembre 1936, devenu professeur adjoint, il démissionna de cette responsabilité. Il adhéra au Syndicat du personnel de l’enseignement secondaire puis après la guerre milita au Syndicat national de l’enseignement secondaire.

Lors de la séance du 24 octobre 1946, réunie pour former la section départementale de la FEN, il fut désigné pour faire partie du bureau provisoire dans lequel on lui confia, comme dans la section départementale du SNES, la responsabilité de la trésorerie. Il était en outre le correspondant du Bureau universitaire de statistiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146389, notice MORAND Marc, Gaston par Jacques Cousin , Jacques Girault, version mise en ligne le 13 mai 2013, dernière modification le 1er août 2021.

Par Jacques Cousin , Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F17/29232. — Arch. Dép. Mayenne, 1W 2893, état civil. — Dictionnaire biographique des militants syndicaux enseignants de la Mayenne, Laval, L’Oribus. — L’Émancipation, janvier 1934. — La Voix syndicale, janvier et décembre 1936. — Notes de Jacques Omnes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable