MORBE Françoise [née NESPOR Françoise, Valérie]

Par Jacques Girault

Née le 1er août 1930 à Billy-Montigny (Pas-de-Calais), morte le 13 mai 2015 à Lamothe-Montravel (Dordogne) ; surveillante générale ; militante syndicaliste (SNET-CGT) ; militante du PCF dans le Pas-de-Calais ; morte le 13 mai 2015.

Fille d’un artisan tailleur d’habits, de nationalité tchèque, naturalisé en 1937, Françoise Nespor passa sa jeunesse à Flers. Après avoir obtenu le baccalauréat, elle devint maîtresse auxiliaire puis surveillante générale au collège d’enseignement technique féminin de Billy-Montigny. Chaque année, de 1947 à 1956, elle se rendait pendant les vacances passer deux mois dans sa famille en Tchécoslovaquie.

Militante du Syndicat national de l’enseignement technique-CGT, elle faisait partie à partir de 1950 de la commission administrative de la section départementale. Elle adhérait aux Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Trésorière du comité antifasciste de Bily-Montigny, elle militait au Mouvement de la paix.

Elle adhéra au Parti communiste français en septembre 1958. Membre du comité de la section communiste de Billy-Montigny, elle faisait partie de la Commission des femmes. Elle entra au comité de la fédération communiste du Pas-de-Calais en 1962 et ne fut pas renouvelée par la conférence fédérale de 1964. Elle suivit l’école centrale du PCF en août 1963.

Elle se maria en mai 1965 à Hénin-Liétard (Beaumont) avec Léonard Morbe, mineur de fer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146391, notice MORBE Françoise [née NESPOR Françoise, Valérie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 13 mai 2013, dernière modification le 19 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable