JACQ Pierre

Par Louis Botella

Né le 21 décembre 1927 à Morlaix (Finistère), mort le 26 mai 1991 à Ibiza (Baléares, Espagne) ; comptable ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Bâtiment ; secrétaire général de l’Union départementale FO du Finistère puis militant en Ille-et-Vilaine.

Pierre Jacq était le fils de Joseph, débitant de boissons, et de Jeanne, Marie [Menou], sans profession.

Comptable dans une entreprise à Landerneau et secrétaire général du syndicat FO du Bâtiment de cette commune, il fut élu en mars 1955 puis réélu en avril 1958, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO du Finistère. Il assumait alors également les mandats d’administrateur de la caisse d’allocations familiales, de la caisse primaire de sécurité sociale du Finistère Nord.

Il devint, en avril 1960, secrétaire général de cette UD mais son mandat prit fin au début de l’année suivante.

Cadre du bâtiment à Rennes, il fut tête de liste FO lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine lors du scrutin du 13 décembre 1962. Il était alors également secrétaire général du syndicat FO des cadres, employés et agents de maîtrise du Bâtiment de Rennes et membre du bureau de l’Union départementale FO de l’Ille-et-Vilaine.

Il se maria le 12 août 1950 à Ploujean [Morlaix] puis, se remaria le 6 novembre 1954 à Brest (Finistère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146415, notice JACQ Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 18 décembre 2016, dernière modification le 18 décembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, 1347 W 108. — Arch. privées Gonzalo San Geroteo*.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable