ANDRÉ Edouard, Prosper. [Belgique]

Par Francis Sartorius

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 10 février 1827 − Bruxelles, 26 juillet 1898. Architecte, républicain d’opinion socialiste, dirigeant du Comité central d’affiliation des associations démocratiques.

Ami et disciple de Ch. Houzeau, Édouard André occupe en 1848 l’importante fonction de secrétaire du Comité central d’affiliation des associations démocratiques. Il a en charge la propagande et de l’administration du « parti » démocratique de 1848. Il est de ces quelques intellectuels qui, influencés par les idées socialistes et phalanstériennes, tentent d’organiser les éléments avancés de Belgique en vue de provoquer l’éclatement des formes sociales traditionnelles. Dans cette optique, E. André est plus particulièrement chargé d’établir des liaisons étroites entre les groupes et d’en réunir les éléments les plus représentatifs en vue d’élaborer une ligne d’action commune.

En 1848, Édouard André est impliqué dans l’affaire du banquet du Prado. Il est également poursuivi pour complot contre la sûreté de l’État. La pression des autorités amène la disparition des groupes démocratiques en 1849-1850.

Édouard André ne rentre toutefois pas totalement dans l’ombre. Conservant ses principes et ses amitiés, il fait paraître, chez les éditeurs socialistes Verteneuil et Désiré Brismée, trois pamphlets anonymes. En 1863, Édouard André figure, aux côtés des Hector Denis, François Haeck, Gustave Jottrand, Louis Labarre* et autres, parmi les quarante et un membres fondateurs de la Libre pensée de Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146451, notice ANDRÉ Edouard, Prosper. [Belgique] par Francis Sartorius, version mise en ligne le 17 mai 2013, dernière modification le 26 mars 2024.

Par Francis Sartorius

ŒUVRE : Formation de la Sainte-Alliance des peuples, pour l’établissement de l’ordre, Bruxelles, Éd. Vve Verteneuil, 1859 − Les finances de la ville de Bruxelles, Bruxelles, Éd. Vve Verteneuil, 1859 − Les croix d’ordres et les distinctions honorifiques, Bruxelles, Imprimerie Brismée, 1859.

SOURCES : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging (1831-53), deel II, Leuven-Paris, 1963 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 27) − Liber memorialis des fêtes du cinquantenaire de la fondation de la Libre pensée de Bruxelles, 1863-1913, Bruxelles, 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable