MORENO Maurice, Achille

Par Jacques Girault

Né le 12 mai 1926 à Saint-Claude (Guadeloupe), mort le 13 mars 2017 à Montpellier. (Hérault) ; professeur ; militant communiste dans l’Aveyron.

Fils d’un charpentier et d’une employée dans un hospice, Maurice Moreno effectua son service militaire à Épinal (Vosges) et le termina avec le grade d’aspirant. Devenu professeur au lycée de Millau (Aveyron), il obtint sa mutation pour un établissement d’enseignement secondaire du Gard en 1967. Membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il animait à Millau le foyer laïque et son ciné-club.

Maurice Moreno se maria en décembre 1953 à Montpellier (Hérault). Avec son épouse, sans profession, il eut trois enfants.

Maurice Moreno adhéra à l’Union de la Jeunesse républicaine de France en 1948 et entra au bureau de sa fédération dans l’Hérault jusqu’en 1950. Membre du Parti communiste français depuis le 1er mai 1949, secrétaire de la section communiste de Millau. Il entra au comité fédéral en 1964 et y resta jusqu’à sa mutation.

Maurice Moreno fut proposé comme candidat aux élections législatives dans la troisième circonscription (Millau) en 1967, mais s’effaça en raison de sa mutation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146454, notice MORENO Maurice, Achille par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mai 2013, dernière modification le 2 mars 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.. — Renseignement fourni par Nathalie Moreno, sa fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément