MORIN Jean, André, Pierre, Marcel

Par Jacques Girault

Né le 4 octobre 1930 à Courbevoie (Seine/Hauts-de-Seine) ; instituteur en Seine-et-Oise ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Fils d’un employé de banque et d’une épicière, Jean Morin, titulaire du baccalauréat, devint instituteur en 1950. Il effectua son service militaire dans l’infanterie comme soldat de deuxième classe (octobre 1951-avril 1953). Il était en poste à Sèvres en 1958. Il avait adhéré au Syndicat national des instituteurs dès 1950 et, en 1958, était membre du conseil syndical de la sous-section du canton de Sèvres.

Jean Morin se maria en juillet 1954 à Paris (XIIIe arr.) avec Danièle, Yvonne, Renée Charron, née le 19 décembre 1932 à Paris (XIVe arr.), militante communiste, employée dans un jardin d’enfants, fille d’un préparateur en pharmacie et d’un professeur de couture. Ils avaient deux enfants en 1962. Elle ne déclarait aucune profession selon la liste nominative du recensement de 1962 de Sèvres.

Jean Morin adhéra au Parti communiste français en décembre 1950. Membre du comité de la section communiste de Sèvres, il fut admis à suivre le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes, mais ne se présenta pas à son ouverture.

Jean Morin et son épouse furent radiés des listes électorales de Sèvres en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146464, notice MORIN Jean, André, Pierre, Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mai 2013, dernière modification le 24 avril 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Sèvres (Claude Colas). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable