MOUSSET Jean

Par Jacques Girault

Né le 22 mai 1913 à Saint-Mandé (Seine/Val-de-Marne), mort le 11 mai 1946 à Créteil (Seine/Val-de-Marne) ; professeur ; résistant.

Fils d’Albert, Henri Mousset, archiviste-paléographe, « homme de lettres », Jean Mousset, titulaire d’une licence ès lettres (histoire, géographie) obtenue à la Sorbonne en 1934 et d’un diplôme d’études supérieures consacré à la Russie subcarpatique, devint boursier de l’Institut d’études slaves à Prague (six mois) et en Yougoslavie (un an). Docteur ès-lettres après avoir soutenu une thèse à la Sorbonne en mars 1939 sur « La Serbie et son Eglise 1830-1904 », publiée dans la collection historique de l’Institut d’études slaves et d’une thèse complémentaire sur « Les villes de la Russie subcarpatique », honorée par le Prix Ernest Denis, il devint secrétaire général de l’institut français de Belgrade en 1939.

Jean Mousset s’engagea au début de la guerre et fut en poste d’attaché militaire de Belgrade en mars 1940 à l’ambassade de France tout en donnant des heures d’enseignement à l’Université. Il décrivit dans Le Journal des Débats la situation dans les Balkans au moment de l’invasion allemande. Il rentra en France en mai 1941. Lors de l’invasion allemande en zone Sud, il partit pour l’Angleterre par l’Espagne et rejoignit les Forces françaises combattantes le 17 mai 1943. A la fin de 1943, il animait à Alger le journal La Marseillaise.

Jean Mousset fut élu professeur d’Histoire et de civilisation des peuples slaves en avril 1945 à la Sorbonne. Malade, il dut interrompre son enseignement. A la suite de plusieurs interventions (ambassadeurs, René Cassin, professeur au Collège de France), en 1948, le Ministère de l’Éducation nationale le proposa pour une citation à l’Ordre de la Nation et pour le grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146510, notice MOUSSET Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2013, dernière modification le 18 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F 17/16084, 26378. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable