MOUTHON Pierre, Jean

Par Jacques Girault

Né le 10 juin 1923 à Villard-sur-Boege (Haute-Savoie), mort le 6 juin 2001 à Passy (Haute-Savoie) ; professeur ; militant du Parti socialiste unifié en Haute-Savoie.

Fils des instituteurs (André, Joseph, Marie Mouton qui fut fusillé par les Allemands et Marcelle Gueunard), Pierre Mouthon, instituteur devenu professeur d’Histoire au lycée d’Annemasse, se maria en juillet 1954 à Taninges (Haute-Savoie) avec la fille d’un décolleteur. Membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il fut membre du Parti socialiste autonome puis du PSU. Il était le secrétaire de la section PSU d’Annemasse au milieu des années 1960.
Il écrivit un ouvrage Haute-Savoie 40-45. Résistance, Occupation, Collaboration, Les éditions du Sapin d’Or, Épinal, 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146512, notice MOUTHON Pierre, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2013, dernière modification le 12 février 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/105. — Note de Josette Ueberschlag.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable