MOURET Jacques

Par Jean-Pierre Besse, Michel Monteil

Né le 20 avril 1927 à Beuvraignes (Somme), mort le 30 janvier 1998 à Creil (Oise) ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) au ministère des Finances et de l’Oise ; maire de Pontpoint (Oise).

Jacques Mouret commença sa carrière professionnelle comme commis à Roye (Somme) au début des années 1950. A la suite de sa réussite aux concours, il fut nommé à Lassigny (Oise).

Fonctionnaire du cadre A au Trésor public, il fut élu, en avril 1967, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de l’Oise. Il fut reconduit dans cette fonction en 1969, mai 1971 et mai 1973.

Au plan professionnel, il assuma la fonction de secrétaire général de la section de l’Oise du Syndicat national FO des services du Trésor (SNST) jusqu’en 1976. Il fut alors remplacé dans cette dernière fonction par Michel Monteil.

Il était également maire de Pontpoint de mars 1977 à mars 1989. En raison de l’incompatibilité de son mandat de maire avec une fonction de cadre du Trésor public, il termina sa carrière en région parisienne.

Il s’était marié en 1952 avec Hélène Bilhaut, institutrice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146563, notice MOURET Jacques par Jean-Pierre Besse, Michel Monteil, version mise en ligne le 18 mai 2013, dernière modification le 14 novembre 2013.

Par Jean-Pierre Besse, Michel Monteil

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des Finances. — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable