BELLIARD Paul

Par Louis Botella

chef de bureau de mairie ; syndicaliste CGT pui Force ouvrière (FO) du Finistère.

Paul Belliard, chef de bureau et responsable du service des cimetières et des pompes funèbres à la mairie de Brest, fut élu, lors de sa création en janvier 1948, membre du bureau du syndicat FO des employés municipaux de cette ville. Quelques semaines plus tard, il devint secrétaire adjoint de ce syndicat. En mars 1951, il fut signalé comme étant le secrétaire général.

Au plan professionnel, il fut également, depuis la fin des années 1940, secrétaire adjoint du groupement départemental FO des services publics du Finistère.
Membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO du Finistère depuis octobre 1948, au moins, et secrétaire général adjoint de cette UD depuis mars 1951 au moins, il fut l’objet d’un déplacement d’office dans un autre service. Cette décision du maire de Brest fut vivement contestée par le syndicat de Paul Belliard. Fut-il réintégré dans son ancien poste ?

En septembre 1954, il fut reconduit dans sa fonction de secrétaire général adjoint de l’UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146566, notice BELLIARD Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2013, dernière modification le 20 mai 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Finistère, 31 W 439, 31 W 453 et 1347 W 108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément