NAPPEZ Marie-Thérèse, Simone, Léone

Par Jacques Girault

Née le 20 septembre 1933 à Sérignac (Tarn) ; institutrice dans l’Aude ; militante communiste.

Fille d’un mécanicien, domicilié à Besançon (Doubs) mais séjournant à Beaumont-de-Lomagne (Tarn), et d’une mère électrice du MRP, Marie-Thérèse Nappez, titulaire du baccalauréat, devint institutrice dans l’Aude à Belvèze-du-Razes puis à Villesèquelande au milieu des années 1960. Elle était membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1960
Selon les renseignements biographiques fournis au Parti communiste français, elle se maria avec un instituteur. Mais aucune mention ne figure sur le registre d’état civil de Sérignac. Le couple eut trois enfants puis divorça.

Elle adhéra au PCF en avril 1959 à Belvèze-du-Razes. Trésorière de la cellule de Villesèquelande et de la section communiste d’Alzonne, elle fut élue en 1965 à la commission de contrôle de la fédération communiste de l’Aude et fut renouvelée jusqu’à la conférence fédérale de 1969. Elle était membre des bureaux départementaux du Mouvement de la Paix et de France-URSS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146603, notice NAPPEZ Marie-Thérèse, Simone, Léone par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mai 2013, dernière modification le 20 mai 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément